Soyons clair: vous ne trouverez ici qu'une présentation et brève histoire des kanjis.

Les kanjis sont ce que d'aucuns appellent idéogrammes, ce qui est à moitié vrai car il n'y a que peu de kanjis qui représentent ce qu'ils signifient.

Je pense que c'est l'aspect le plus exhaustif de la langue japonaise, et vous allez comprendre pourquoi je ne vous en fait qu'une simple présentation: j'ai sous les yeux mon livre de japonais avec les kanjis "de base". quand les connaît, on peut commencer à lire le journal japonais.

...

Ces kanjis officiels sont au nombre de 1945.

voilà.

Donc nous allons passer à une petite présentations de ces kanjis... :p

 

Les kanjis sont aussi appelés caractères Chinois. En effet, les Japonais avaient une langue mais pas d'écriture: ils ont donc pris celle des Chinois (cette explication est extrêmement simplifiée). C'est pour cela que, quand on prend un kanji, on trouve des prononciations en hiragana et/ou en katakana. Les Japonais ont appliqué leur langue sur ces caractères et ont aussi conservé leurs prononciations d'origine. Au passage, les Hiragana comme les Katakana sont issus de kanjis.

Donc, sur un kanji, les prononciations en hiragana sont les prononciations japonaises (ou indigènes) et les katakana sont pour les prononciations Chinoise (ou sino-japonaise).

Il y a aussi différente façons de les prononcer en fonction de s'ils se trouvent seuls ou associés avec d'autres kanjis, mais sur ce point là je suis un peu perdu, peut-être parce que je ne les connais pas assez voire pas (ahem... :p)

Retour